C'est quoi une école intelligente?

« La qualité première d'un enseignant est d'être un apprenant modèle. »
Une école intelligente est un espace d'apprentissage, de partage et d'acquisition de compétences, de connaissances, de communication qui valorisent les différentes formes d'intelligences individuelles et collectives permettant de s'adapter aux changements pédagogiques, technologiques, économiques, sociaux, culturels et communautaires qu'induit la mondialisation et l'ouverture sur le monde qu'offre l'internet dans ce 21 ième siècle. Elle permet de mutualiser les ressources pédagogiques, humaines, matérielles et sert de hub d'apprentissages aux technologies et à l'émergence de sociétés de savoirs pour les communautés locales, nationales et internationales telles les entreprises, la société civile, les ONG, les femmes, les jeunes, les décrocheurs scolaires, les exclus etc.. Elle valorise l'innovation, la recherche de solutions créatives et éducatives, la participation, le rapprochement entre les différents acteurs des communautés pour repenser l'école et la mettre au centre des communautés qui apprennent ensemble et partagent les bonnes pratiques et les expériences des anciens voir de ceux qui réussissent dans une perspective d'école monde qui permet de s'appproprier des compétences indispensables pour être un citoyen du 21 ième siècle à part entière.

 https://bai.alphaomedia.org/ecol_in.php

Les enfants, les jeunes y trouvent de nouveaux espaces d'apprentissages collaboratifs qui repoussent les frontières de l'ignorance. L'école intelligente devient école monde dans la perspective de programmes communs d'apprentissages et de partage grâce à l'utilisation du web et la création de classes virtuelles ou les enfants échangent, partagent avec leurs mots, leurs images, leurs vidéos, leurs textes avec d'autres enfants de la planète peu importe là ou ils se trouvent. Des projets communs vont se réaliser à partir de centres d'intérêts des jeunes, Une nouvelle dynamique d'apprentissages, de nouveaux liens vont se créer à la vitesse de l'internet et en termps réel. 

Dans cette dynamique les classes deviennent ubiquitaire, collaborative où les enfants apprennent en faisant, en comparant et en collaborant. L'apprenant est considéré unique et son programme de formation peut-être personnalisé. Les enfants sont très vite connectés sur le monde extérieur avec les classes ubiquitaire composées d'apprenants venant de lieux multiples mais partageant des intérêts communs. L'enfant est responsabilisé face à ses apprentissages et est encouragé à apprendre à résoudre les problèmes, à dialoguer, à développer son esprit critique, à questionner, à être créatif, à être autonome dans ses apprentissages bref à être engagé dans son milieu et face à lui-même. La réussite est un élément moteur et l'enfant, le jeune est encouragé à persévérer voir à terminer ses études. Dans le contexte d'école intelligente- école monde le jeune sait pourquoi il apprend et à quoi vont lui servir ses apprentissages. Il est conscient de ses forces et de ses faiblesses et développe ses compétences entrepreneuriales basées sur la pratique, le partage de leçons apprises et de bonnes pratiques. Il devient observateur et acteur. 

Les grandes étapes à respecter:

Étape 1: Identification d'une École, présentation aux autorités scolaires et entente de principe

Étape 2: Inscription en ligne profil écoles et profil numérique: Remplir le formulaire en ligne école intelligente https:alphaomedia.org 

Étape 3: Présentation à l'Équipe professorale des approches intégrées et technologies de la BAI 

Étape 4: Formation de l'Équipe professorale, détermination du plan de formation et nomination de points focaux

Étape 5: Élaboration du formulaire identification des besoins des enfants, modélisation et détermination des besoins et des centres d'intérêts des enfants.

Étape 6: Début expérimentation et élaboration des rapports au 2 semaines

Étape 7: Présentation au Comité de parents.

Étape 8: Identification du business modèle avec l'École

Étape 9: Promotion des résultats à travers le news letters, facebook et autres

Étape 10: Jumelage de l'école avec d'autres écoles. Mise en réseau, détermination des nouvelles formes de mutualisation des ressources.

Étape 11: finalisation des fonctionnalités de co-enseignement et de co- apprentissage

Étape 12: Nouveaux usages apprentissages collaboratifs, jumelage enfants etc.

Étape 13: Poursuite de l'expérimentation selon le nouveau modèle d'affaire retenus