Le formulaire d'inscription des écoles intelligentes

Le formulaire d'inscription de l'école intelligente se veut un outil dynamique, évolutif, interactif qui demandera constamment à être actualisé et complété.

Il est un outil essentiel pour appuyer les partenaires à réussir le virage intelligent de l'adaptation de l'école pour qu'elle devienne une organisation intelligente adaptée au contexte de la mondialisation et de la réalité locale, selon des normes internationales de qualité tant au niveau des curricula, de la pédagogie, de l'organisation, des bonnes pratiques et des leçons apprises.

Cela va permettre de mutualiser les ressources afin de faire plus avec moins et surtout d'axer la pédagogie sur la réussite de l'élève, du parent, de l'enseignant, de l'école et de la communauté. Par la réussite de l'apprenant, c'est toute la chaîne humaine et l'environnement entourant l'apprenant qui réussissent.

L'exercice de l'inscription de l'école intelligente de la Boîte A Innovations va demander aux responsables de l'école, le développement de plusieurs compétences et capacités. Celles-ci exigent d'abord de passer d'une logique papier à une logique numérique. Cette première conversion va prendre du temps et exigera de réfléchir selon d'autres paradigmes l'éducation dans un contexte et une perspective numérique et débouchera à terme sur l'élaboration d'une stratégie numérique.

Celle-ci permettra de repenser l'école afin de la rendre autonome, ouverte sur le monde et sur la communauté locale afin de profiter des nouvelles opportunités qu'offrent le numérique, l'internet et la Boîte A Innovations. De nouveaux services éducatifs, de nouveaux produits éducatifs, de nouveaux marchés et de nouveaux usages éducatifs vont émerger de l'adaptation et de la conversion de l'école en mode intelligence. L'école devient le lieu de l'intelligence collective, le distributeur d'intelligence pour toute la communauté.

Le modèle des approches de la Boîte A Innovations sont intégrées, holistiques et disruptives. Ses technologies sont multi plate formes, pluri-lingues et pluri partenariales. Elles permettent de multiplier les temporalités éducatives, comprisent comme temps et rythme d'apprentissages et de délocaliser les apprentissages au sein des familles, des entreprises, des associations, des gouvernements voir des collectivités locales etc.. Ce faisant, elles accroissent les opportunités d'accroître l'accessibilité, en diversifiant les produits d'éducation en fonction de nouveaux marchés que permettent les classes virtuelles et leur multiplication.

Elles sont structurées selon quatre grands éléments.

D'abord au niveau des apprentissages qui se veulent dynamiques, ludiques, conviviaux et interactifs permettant d'apprendre à son rythme, là où on veut, au moment l'on veut et avec qui l'on veut et selon des normes internationales. Ses apprentissages sont axés sur la réussite et la motivation de l'apprenant afin de le rendre plus intelligent au fur et à mesure de ses apprentissages, de ses partages, de ses leçons apprises, compris en terme d'enseignement tiré par l'apprenant lors de l'apprentissage.

Ses apprentissages, dans un contexte d'écoles intelligentes, vont pouvoir se diversifier, se raffiner, augmenter de qualité et la mutualisation des ressources vont permettre le partage d'enseignement à distance selon des besoins et spécificités actuelles de l'école et de ses acteurs. Elles pourront concernés les apprenants, les enseignants, les directeurs d'écoles voir même les parents d'élèves. Elles pourront répondre à des besoins ponctuels ou spécifiques, selon les besoins, et aller chercher dans le monde les meilleurs compétences pour enseigner, apprendre et partager.

Le deuxième niveau concerne le suivi-évaluation des apprentissages avec toutes les fonctionnalités incluses dans les tableaux de bord des apprenants, des accompagnateurs, des classes virtuelles et la rédaction des rapports automatisés tout au long des apprentissages. Ici selon les besoins d'information partagée le suivi-évaluation est intégré dans la dynamiques des apprentissages et conditionnent de nouveaux rapports entre l'apprenant et l'accompagnateur en visualisant les résultats statistiques liés aux apprentissages et aux apprenants. La communication s'améliore et les rôles de l'enseignant changent pour devenir un coach, un motivateur, un entraîneur de compétences.

Le troisième élément concerne les fonctionnalités liées aux classes virtuelles avec la possibilité de créer autant de classes voulues avec autant d'apprenants et chacune disposant de tableaux de bord pour chaque apprenant, chaque accompagnateur, chaque classe et chaque école. Les opportunités éducatives liées à ces fonctionnalités vont permettre à l'école intelligente d'entrevoir de nouveaux produits éducatifs, de nouveaux services et d'étendre l'offre éducatives à de nouveaux marchés.

Le quatrième élément est la mesure des résultats, des effets et des impacts de façon continue. Ici, selon les variables et les indicateurs retenus pour la mise en œuvre de l'école intelligente, il s'agira de colliger l'information de façon continue et automatisée afin d'améliorer la qualité des services et des produits éducatifs.

L'objectif du présent de formulaire est de circonscrire les éléments liés aux profils de l'école et des différentes variables et indicateurs s'y rattachant et le profil numérique de l'école afin de circonscrire le contexte et l'utilisation actuelle de l'informatique, de l'internet et plus spécifiquement l'internet de l'éducation. Cet exercice va déboucher sur une réflexion commune pour de nouvelles pratiques intelligentes et partagées du domaine de l'éducation dans un contexte de création du premier réseau mondial d'écoles intelligentes au niveau primaire.

 

Tony Simard
Président Fondateur
Boîte à innovations

 

Démarrer l'inscription d'une nouvelle école