Critères généraux des écoles intelligente

Pour la mise en œuvre des écoles intelligentes certains critères devront être identifiés et respectés afin de répondre aux standards d'excellences internationaux qu'impliquent la création d'écoles intelligentes. Une fois ces critères respectés, de nouveaux services et produits pourront être offerts augmentant l'offre éducative, voire l'accessibilité, et la qualité éducative avec de nouvelles pédagogies répondant à l'école monde.

L'école intelligente devra : Niveau de la gouvernance éducative 

  1. Circonscrire et affiner la vision sur les changements de paradigme en éducation afin de mettre en oeuvre une qualité mondiale des programmes éducatifs, des approches pédagogiques, des technologies utilisées, des matériels pédagogiques employés et partagés numériquement. Vision mondiale de l'éducation avec ancrage local.
  2. Assurer une qualité éducative adaptée à chaque apprenant et avoir moins de 10% d'échecs soit un taux de réussite de 90 %; Ceci peut se faire graduellement mais un objectif d'excellence doit être partagé avec les apprenants, les accompagnateurs, les parents et la Direction de l'école. Qualité éducative axée sur la réussite.
  3. Ouvrir l'école sur le monde et sur la communauté afin de maximiser les ressources du milieu entre les écoles, les entreprises formelles et non formelles, les communautés locales et la société civile afin de créer de nouveaux services éducatifs à ces clientèles et de nouveaux produits éducatifs adaptés à la contextualisation de chaque groupe et ce de façon intra muraux et extra muraux. Ouverture de l'école sur le monde et la communauté. 
  4. Favoriser l'éducation pour tous tout au long de la vie. Éducation pour tous
  5. Éducation permettant d'apprendre là où on veut, au moment désiré et selon notre rythme d'apprentissage. Délocalisation et nouvelles spatialités des apprentissages. 
  6. Mettre en place des nouveaux mécanismes de financement participatifs basés sur une gouvernance éducative ouverte, transparente visant l'autonomisation financière de l'école. Autonomie financière.
  7. S'assurer de l'adhésion et de la participation des parents, comités de parents, à la mise en œuvre de l'école intelligente; Adhésion des parents.
  8. Accepter de mutualiser les ressources pédagogiques, humaines, communautaires, organisationnelles et culturelles via les ressources numériques partagées. Mutualisation des ressources.
  9. Valoriser les cultures et les langues des apprenants et leur permettre d'apprendre dans leurs langues maternelles et étrangères en même temps. Plurilinguisme d'apprentissage.
  10. Préparer les communautés locales à connaître le monde numérique et ses dimensions au niveau de l'identité numérique au niveau personnel, familial et communautaire et ce faisant, faciliter l'appropriation d'une culture numérique. Formation culture numérique.

Au niveau organisationnel une école intelligente devra : 

  1. Devenir un interface et un hub numérique éducatif avec les communautés locales, entreprises, sociétés civiles, ONG, apprenants et favoriser l'éducation via une connectivité chez ces derniers par le wi-fi. École comprise comme interface et hub numérique.
  2. Augmenter la qualité de l'éducation et faciliter le suivi éducatif des enfants auprès des parents à l'aide des tableaux de bord des classes, des apprenants et de l'école. Suivi qualitatif des apprentissages par applications
  3. Favoriser le partage de leçons apprises et des bonnes pratiques via la plateforme alphaomedia.org, les forums de discussion, la communication en ligne, le tchat. Bonnes pratiques partagées en temps réel.
  4. Favoriser la formation continue des enseignants et l'apprentissage en réseaux entre les enseignants, les élèves et les parents pour partager, orienter, apprendre, transformer les savoirs acquis et pratiquer une pédagogie axée sur la réussite.
  5. Créer de nouveaux contenus éducatifs numériques et favoriser la formation à l'Internet pour une identité numérique responsable chez les élèves en respectant la net éthique, la ''netétiquette'' sur le web.
  6. Développer des nouveaux services éducatifs liés à l'échec scolaire, à l'exclusion et à l'abandon scolaire. Offrir des nouveaux services d'aide au devoir en ligne, de rattrapage scolaire en cas d'échecs aux examens, de nouveaux services d'éducation via les classes virtuelles pour les enfants exclus et les parents analphabètes.
  7. Collaborer à la mise en oeuvre de standards internationaux pour les programmes éducatifs, les contenus, la pédagogie par le web et les médias sociaux. 

Au niveau pédagogique.

1. Les écoles intelligentes, les écoles monde devront favoriser l'adaptation des élèves au contexte de la mondialisation et des changements et mutations rapides liés à l'émergence de l'économie numérique et de la généralisation de l'internet, de l'internet de l'éducation et des objets interconnectés dans une optique de partage de de valorisation de l'intelligence collective

2.À cet effet, l'école intelligente devra favoriser chez les élèves la réussite scolaire et extra scolaire par le développement de multiples compétences et valeurs favorisant le discernement, l'attention, la concentration, la mémoire à court terme, à long terme, la résolution de problèmes, les habilités de penser, d'être en mesure de se projeter dans le temps et l'espace, de savoir développer ses pensées, sa pensée critique, apprendre à apprendre, apprendre tout au long de la vie, apprendre à partager, à collaborer afin de favoriser l'émergence de l'intelligence collective et d'être un citoyen du monde responsable de son éducation.

3. Pour les apprenants, cela veut dire de s'adapter au temps d'apprentissages, au rythme d'apprentissage, à la mobilité de l'apprentissage et à encourager l'échange, le partage de connaissances, le travail d'équipe, la recherche d'information sur le web et la réussite scolaire à travers le développement de compétences numériques indispensables à l'adaptabilité à la mondialisation et aux nouvelles exigences de la post-modernité.

4. L'école intelligente, école monde deviendra, dans sa dynamique collaborative et participative, un lieu ubiquitaire, producteur de savoirs locaux mondialisés apte à apprendre, à apprendre à apprendre et à mettre en exergue les savoirs, attitudes et valeurs ancestrales en lien avec la post-modernité du 21 ième siècle. L'apprentissage des langues maternelles sera une activité productrice de sens pour les communautés marginalisées. 

5. L'école intelligente, école monde offrira aux jeunes la mise en relation entre les écoles et les classes mondialisées à partir des intérêts des jeunes et en harmonie avec les projets écoles dans une optique d'intégration des savoirs et des compétences tant en classe qu'à l'extérieur de la classe.

6. Les frontières entre le scolaire et le parascolaire s'estomperont avec l'intégration du temps numérique, changeant les temporalités d'apprentissages des jeunes et les formes d'évaluation des apprentissages. 

7. Les formes d'évaluation des apprentissages seront axées sur l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et l'évaluation par l'accompagnateur selon des critères compris par les apprenants à l'aide de badge numérique. . 

 

Pour ce faire, la Boîte A Innovations mettra à la disposition des écoles intelligentes une plate-forme plurilingue, multiplate-formes web, mobile et tactile selon des approches intégrées, holistiques et disruptives qui devront :

  1. Offrir un espace d'ajout de référentiels de formation plurilingue selon l'approche par compétences selon les besoins; 
  2. Favoriser l'apprentissage multiplate-forme, multilingue, à partir d'approches intégrées d'apprentissages via le web, le téléphone intelligent, les tablettes tactiles;
  3. Favoriser l'apprentissage via V-learning (vidéo apprentissages), m-learning (apprentissage par le téléphone intelligent)
  4. Augmenter la qualité éducative par le recours aux exerciseurs numériques pour le développement de compétences et l'assimilation de connaissances.
  5. Faciliter la Résolution de problèmes pour l'apprentissage de recherche de solutions.
  6. Intégrer une pédagogie de la réussite.
  7. Faciliter le suivi des apprenants et générer les statistiques en temps réel via les tableaux de bord interactifs pour les apprenants, les accompagnateurs, les superviseurs.
  8. Favoriser le suivi et évaluation en temps réel avec un système intégré de génération de rapports automatisés avec courbe d'évolution des apprentissages pour chaque accompagnateur et chaque apprenants selon les variables et des indicateurs préalablement identifiés.
  9. Favoriser l'identité numérique des apprenants par la génération de portfolios numériques permettant de colliger numériquement les résultats des apprentissages des apprenants et
  10. Favoriser la réalisation de projets collaboratifs entre écoles, entre classes virtuelles, entre clubs; 
  11. Favoriser l'apprentissage de l'entrepreneuriat conscient et collaboratif à travers des outils, des jumelages, la réalisation de défis communs, de groupes ou individuels.  
  12. Utiliser les fonctionnalités du téléphone intelligent pour colliger l'information liée aux apprentissages et à la contextualisation des apprentissages sous forme audio, vidéo, photos et textes au sein de portefolios numériques de classes virtuelles, de projets écoles, d'apprenants.